Le Chasselas

Cépage typique de Suisse Romande, il occupe environ 80% de notre exploitation. Neutre, fruité, floral, il est le plus à même d’exprimer les terroirs de nos différents coteaux.

Le Chasselas ne se cultive pratiquement qu’en Suisse, ce qui en fait une spécialité à part entière. Souvent décrié, il retrouve peu à peu ses lettres de noblesse et séduit de plus en plus de grands restaurateurs ainsi qu’une clientèle étrangère.

Le Gewürztraminer

Le Gewürztraminer, roi des vignobles alsaciens, vient en fait du Tyrol du Sud. Il offre un bouquet inimitable, intense, presque envoûtant, qui unit le parfum voluptueux d’un bouquet de roses et des composantes épicées avec des notes de fruits exotiques.

Le Kerner

Le Kerner est issu du croisement entre le Trollinger rouge et le Riesling blanc. La production en Suisse est très faible.

Ce cépage ressemble au Riesling, sans pour autant en posséder le caractère racé, mais il plaît grâce à son bouquet agréablement parfumé de notes de fruits exotiques, à son acidité savoureuse et à son ampleur veloutée.

Le Muscat Oliver

Précoce et très aromatique, il s’agit d’un croisement entre le Presburger blanc et la Perle de Csaba. Ses baies jaunes or et croquantes exaltent un intense parfum.

Le Pinot Noir

D’origine Bourguignonne, le Pinot Noir occupe en Suisse près du quart des surfaces viticoles.

Il est connu et cultivé depuis des siècles. Cépage noble, il donne des vins d’une extrême distinction, fins et racés.

Le Merlot

Cépage typique du Bordelais, le Merlot occupe la première place dans les vignobles tessinois. Fin, rond, corsé et fruité, le Merlot offre de magnifiques crus de garde, à l’image des grands vins de la Gironde. Il se distingue par sa couleur sombre et soutenue, son fruité élégant, ainsi que par sa remarquable souplesse.

Le Gamaret et le Garanoir

Le Gamaret et le Garanoir sont les deux étoiles brillant au firmament viticole vaudois. Sélectionnés en 1970 à la station fédérale de Changins, ils sont le résultat du croisement entre le Gamay et le Reichensteiner.

Créés à l’origine pour en faire des vins de coupage, ils se sont rapidement émancipés, donnant des vins équilibrés, aux notes de fruits noirs et de poivre, riches en couleur et en bons tannins, aptes à un certain vieillissement.

Cabernet Jura

Cépage résistant obtenu par Valentin Blattner, il est issu d’un croisement entre le Cabernet Sauvignon et un parent inconnu et donne un raisin riche en sucre. Robe très foncée, presque noire, arômes épicés de poivrons, de cassis et de pétales de rose, c’est un vin apte au vieillissement.

Vignoble Perroy